LEVER DE RIDEAU : MYSTHEA
0

LEVER DE RIDEAU : MYSTHEA

Juin 06 L.D.  

Cet article reprends la présentation du jeu sur la page du Kickstarter de Mysthea, ici (en anglais).

Découvrez une planète ancienne parcourue par des forces étranges, où les anomalies violent les lois de la physique et où la vie a évolué de manière étrange grâce au pouvoir de cristaux mystérieux. Vous êtes chargé d’explorer des terres inconnues dans ce jeu de contrôle de zone et de gestion tactique de cartes.

Dans Mysthea, devenez un champion d’Ilvash engagé par les guildes du Royaume pour explorer et prendre le contrôle des îles inexplorées flottant sur les champs gravitationnels émis par l’énorme cristal au cœur de la planète. Sur ces îles inconnues, affrontez des bêtes inimaginables, choisissez votre chemin et trouvez un moyen de survivre aux mystères et aux périls d’Icaion.

Dans Mysthea, vous contrôlez un champion aux compétences uniques. Votre but est d’explorer cinq îles flottant autour de la force gravitationnelle d’un cristal mystérieux.

Le jeu est un mélange soigneusement conçu de gestion de mains de cartes et de contrôle de zone, avec une part importante de personnalisation par les joueurs, un gameplay asymétrique et un système de score variable.

L’aspect contrôle de zone du jeu repose sur une carte dynamique en constante évolution grâce à l’action et au choix du joueur.

Une carte de jeu évolutive signifie que la stratégie du joueur doit prendre en considération les possibilités de changement constantes, ajoutant un nouveau niveau de réflexion stratégique à des mécaniques de contrôle de zone éprouvées.

Par exemple, un joueur pourrait soudainement déplacer toute son armée en modulant les terres en dessous d’elle. Il pourrait séparer un Champion rival et ses troupes, ou le mettre en danger en le rapprochant d’un monstre. Dans Mysthea, les monstres se déplacent et attaquent brusquement et sont presque invincibles lorsqu’ils défient un Champion isolé. Les joueurs doivent coopérer pour avoir une chance de les vaincre. Et il ne s’agit que de quelques-uns des scénarios stratégiques rendus possibles par les mécaniques du jeu.

Les joueurs commencent le jeu avec un nombre de cartes réduit et peuvent en acquérir de nouvelles depuis une sélection commune pendant leur tour, augmentant leurs possibilités et stratégies. Chaque carte est unique, faisant de la gestion de la main l’autre aspect fondamental du jeu. Décider quand et comment utiliser une carte est un élément capital dans Mysthea, puisque les joueurs les récupèrent au début de chaque nouvelle ère. Ainsi, chaque carte peut être utilisée plusieurs fois de différentes manières. Ceci crée une profondeur tactique importante et une planification stratégique, toujours très versatiles et hautement personnalisable, pour s’adapter à votre style de jeu favori.

Pendant la partie, les joueurs feront face à des cartes de Rencontre ayant deux issues possibles et devront choisir celle qui semble la plus bénéfique pour la progression de leur Champion. Par exemple, vous pourriez devoir choisir entre lancer une attaque surprise sur un camp, influençant probablement les actions d’autres joueurs. Ou vous pourriez ignorer cette option pour explorer une curieuse et lointaine structure cristalline, espérant y trouver quelque chose pour renforcer votre Champion. Que choisiriez-vous?

Les joueurs combattront les monstres et les autres joueurs, élaboreront des stratégies et effectueront de nombreuses autres actions pendant le jeu qui offre des possibilités stratégiques infinies.

Voilà des millénaires, une planète appelée Icaion a été frappée par un cristal géant d’origine inconnue venu des profondeurs de l’espace. Avec une force stupéfiante, le cristal a percé le corps céleste. L’impact était si fort que la planète et les forces qui la gouvernent ont changé pour toujours.

Des milliers d’années plus tard, une région constituée par des morceaux arrachés à Icaion par la force de l’impact est maintenant habitée par une société prospère. Les terres flottant au-dessus des nuages ont été nommés Mysthea par leurs habitants.

Les fragments de cristaux dispersés à travers Mysthea se sont révélés sources de grands pouvoirs et les gens les ont exploités pour accomplir des exploits incroyables. Les cristaux sont appelés Qoam et les habitants s’harmonisent à leur champ magnétique unique pour les déplacer par télékinésie. Les terres de Mysthea sont une monarchie mais le Roi a depuis longtemps plongé dans la décadence, déléguant la gestion de l’État à des Guildes souveraines. Chaque Guilde est chargée de représenter les intérêts d’une partie de la population.

Récemment, les humains ont réussi, pour la première fois, à créer un artefact capable d’amplifier leurs pouvoirs sur les cristaux. Un artefact fut créé pour chaque Guilde. Pendant un certain temps, considérés comme des outils d’une puissance immense, ils ne furent quasiment utilisés que dans des circonstances cérémonielles. Jusqu’à ce qu’une Guilde réalise qu’à l’aide de l’artefact, elle pouvait envoyer un explorateur dans les îles inexplorées flottant autour du Cristal. Pour la première fois dans l’histoire, il était possible d’explorer ces endroits inconnus et terrifiants, de toucher ces terres, sacrées pour certains, maudites pour d’autres.

L’excitation gagna le royaume lorsque chaque Guilde annonça qu’elle financerait des expéditions, confiant son artefact au Champion qui se rendrait dans ces nouvelles terres hostiles dans l’espoir d’y trouver de grands trésors.

Les humains sont naturellement capables d’interagir par télékinésie avec les cristaux Qoam. Mais, certains sont plus prédisposés que d’autres et sont capables d’accomplir des exploits étonnants. Les vrais maîtres peuvent transformer les Qoam en armes, dépourvues de poids pour l’utilisateur et mortelles pour leurs ennemis, ou pour créer une armure plus résistante que tout autre matériau et ne gênant pas la mobilité. Chaque maître a développé son utilisation unique et personnelle des cristaux, en détectant et recherchant les éclats qui vibrent avec une fréquence en harmonie avec lui.

Les Champions d’Ilvash viennent d’horizons différents et ont des capacités différentes lorsqu’ils interagissent avec les Qoam. Ils sont très respectés et peuvent vivre de leur talent. Ils vendent leurs services aux Guildes ou à des particuliers. Certains prétendent se joindre aux expéditions vers les îles inexplorées pour le seul appât du gain, mais chacun d’eux a ses propres raisons d’affronter les dangers de l’inconnu.

Durant les éons écoulés depuis la collision, de nouvelles formes de vie sont apparues aux côtés des humains. La coexistence pacifique et parfois avantageuse entre les monstres et les hommes est considérée comme acquise par les citoyens d’Ilvash. Mais ceux qui se sont aventurés dans les régions moins habitées à l’extérieur des murs des villes ont une vision différente. Les créatures courantes et paisibles des villes peuvent vite devenir agressives dans d’autres parties du monde : quand elles sont frappées par l’énergie du Cristal, elles se transforment en bêtes puissantes et terrifiantes.

Vous voulez découvrir tous les détails sur le monde du jeu ? Vous voulez découvrir pourquoi les Onygauros sont appelés les Collectionneurs ou pourquoi les Boulron sont surnommés les Faucheurs ? Curieux de connaître l’histoire de votre Champion préféré ? Qu’est-ce qu’un « habitant d’en bas » et pourquoi ce nom ? Téléchargez gratuitement le PDF consacré au monde !

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.