En Détail : Shona Carano
0

En Détail : Shona Carano

Mar 01 L.D.  

Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour exploiter pleinement leur potentiel en jeu ! Cette semaine, nous allons mieux faire connaissance avec Shona Carano, la légendaire maître d’arme.

QUI EST-ELLE ?

Il y a plus de vingt ans, Shona Carano fut amenée à entamer une révolution qui allait faire de Yajurveda, un show en pleine décadence, le show si populaire qu’il est connu aujourd’hui sous le nom d’Aristeia. Shona croyait fermement qu’elle luttait pour éviter que les humains ne soient remplacés par des ouvriers synthétiques. Dans les fiats, Shona se retrouva amenée à perturber un match retransmis en direct et à se retrouver seule face à des dizaines de guerriers artificiels. Lorsque la nouvelle de ce complot trompeur fut annoncée, la jeune Maître d’Armes jura avec colère de prouver sa valeur et de remporter le titre de Bahadur ; un titre qui n’existait pas encore. Le point de départ de la création de ce personnage est ce qu’il en dit dans la Boîte de Base : c’est une femme armée d’une longue épée. Grâce au travail d’Alberto Abal sur l’utilisation de ce type d’arme, la transposition de l’escrime ancienne au jeu a transformé le profil final de Shona Carano.

QUE SAIT-ELLE FAIRE ?

Les valeurs des Attributs de Shona sont plutôt moyens. Sa Défense est assez basse pour un combattant en mêlée : il est évident que Carano est un profil offensif.

Son Switch générique lui permet de supprimer un État. Cette action peut être très utile, mais il n’est pas possible de baser une stratégie ou une composition d’équipe sur l’assomption que Shona va autogérer ses États. L’efficacité de Shona dépend de son Action Épée Longue et l’activation de son Switch générique nécessite des symboles Blocage et Spécial qu’elle n’obtiendra qu’en utilisant Coup d’épée.

Actuellement, Épée Longue est l’attaque la plus fiable du jeu. En y ajoutant un Dé Orange, sa moyenne de Succès est très similaire à celle des Double Pistolets de Wild Bill ou du Tir Précis du Major Lunah. Si l’Action bénéficie de deux Dés Orange, la capacité de destruction de Shona à courte portée s’élève très vite. Le taux d’obtention du Switch d’Épée Longue est de 67%, ce qui le rend idéal pour déplacer la cible vers une Case avantageuse s’il n’est pas possible de l’éliminer aussitôt.

Le profil de Shona fait de Coup d’épée une Action essentielle. Considérant que c’est une Attaque mineure, elle n’inflige pas de gros dégâts, à moins de la renforcer. En revanche, les Switchs de l’Action permettent un bon tiers du temps à Shona de se déplacer facilement ou de déplacer la cible.

Défense à distance donne à Shona la chance de s’éloigner de tous les défenseurs agaçants qui tentent de la clouer sur place après qu’elle ait porté une Attaque. Cette Action permet de Déplacer les ennemis pour les sortir d’une zone (de marque par ex.), de dégager un chemin, de gêner l’équipe adverse, etc. La combinaison d’Épée Longue et de Coup d’épée, en particulier si on y ajoute des dés, peut faire de Shona un personnage de contrôle de zone inattendu à courte portée aux moments critiques de la partie.

UNE QUESTION DE TACTIQUES

Certaines Tactiques de Shona Carano ont une fonction secondaire en plus de leur effet sur l’ennemi:

Tourbillon inflige des dégâts en utilisant une Action, ne laissant aucune chance à l’ennemi de se défendre car ce n’est pas une Attaque. Bien sûr, le Jet peut être amélioré, ce qui entraînera un massacre dans certains scénarios.

Riposte est une contre-mesure à jouer contre des équipes composées d’Aristos de mêlée. La Défense de Shona devient une Attaque meurtrière à courte Portée. C’est l’idéal pour intimider vos adversaires et les faire réfléchir à deux fois avant d’utiliser Miyamoto ou Señor Massacre.

Vigueur peut faire des ravages si l’équipe de SHona comprends un personnage qui impose l’État Étourdi ou Aveuglé. Si Épée longue est exécutée deux fois, vous pourrez sortir un ennemi d’une zone. Si nous utilisons également Coup d’épée au prix d’1 point d’Action, il est parfois possible de gagner en un seul tour.

Amputation est une tactique anti-tank évidente. Assurez-vous que votre adversaire a déjà dépensé toutes ses Tactiques capables d’annuler des dés ou des symboles (Implacable de Maximus, Guide Lumineux de Prysm, le Sora-Do de Miyamoto , etc.) et ses Non ! avant de la jouer.

SYNERGIES

Shona fonctionne exceptionnellement bien avec n’importe quel profil dont les Actions coûtent 2 en énergie.

Sa synergie avec Hannibal peut lui éviter d’avoir à utiliser Défense à distance et peut aussi lui permettre d’achever un ennemi blessé, en dehors de son activation. De plus, si Hannibal peut se placer de manière à fournir à Shona le Dé Orange de Cibleur, personne n’aura la moindre chance contre Shona en combat au corps à corps. De plus, en jouant Vigueur, Hannibal peut permettre d’utiliser Épée Longue avec sa Stratégie programmée, puisque cela ne coûte que 2 points d’Action jusqu’à la fin du tour.

Laxmee est un autre excellent coéquipier pour Shona. Sa capacité à fournir l’État Concentré augmente les chances de Shona d’activer son Switch et l’aide à gérer les États. Nous pouvons également jouer à Vigueur en utilisant l’état Étourdi ou la Tactique 4-Kaleidoscope.

Si Shona brille au corps à corps, elle se complète parfaitement avec Major Lunah et son efficacité à longue portée. En plus, la Vision Holographique de Lunah peut faire des merveilles en permettant d’utiliser Épée Longue ou Coup d’Épée avec une Portée de 4.

Shona Carano est fragile à moyenne et longue portée. La fumée de Kozmo, l’État Caché fourni par Eclypse ou encore la capacité de Gata d’aveugler les ennemis en font autant de bonnes combinaisons avec Shona. Gardez toutefois à l’esprit que ces associations  fonctionneront particulièrement bien si Shona est l’axe principal de votre stratégie ou au moins un élément important de votre jeu.

Un article de Jesús “V” Fuster publié initialement (en anglais) ici.

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.