EN DÉTAIL : MURTAIR
0

EN DÉTAIL : MURTAIR

Juin 12 L.D.  

 

Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour exploiter pleinement leur potentiel en jeu ! Dans cet article, il est temps de mieux faire connaissance avec Murtair, né pour être star !

QUI EST-IL ?

Sur la planète Aube, patrie de la nation Ariadna, les humains ont dû apprendre à coexister avec une race extraterrestre semblable aux loups appelée les Antipodes. Il n’est pas rare que des tribus de ces créatures indigènes attaquent des établissements humains. L’une des conséquences de la morsure d’une femme enceinte par un Antipode est la naissance de Dogfaces, des hybrides humains/antipodes. Les femmes enceintes, mordues par un Antipode et parvenant à survivre, donnent naissance à des enfants mutants amalgamant les traits génétiques des deux espèces. Pour la société méfiante d’Ariadna, les Dogfaces sont des abominations et leur présence est à peine tolérée.

Les hybrides humains et Dogfaces sont appelés Wulvers ; une impasse du point de vue de l’évolution. Tous les Wulvers sont stériles et ne peuvent pas se reproduire. Ils ne sont donc pas nombreux. Ils vivent essentiellement en Calédonie, terre qu’ils appellent foyer, où les Dogfaces sont un peu plus tolérés par la population humaine. Malheureusement pour les Wulvers, il est bien plus difficile de cacher leur étrange héritage génétique.

Murtair est un Wulver qui a accompli une étape importante pour son espèce ; il a atteint la renommée et la reconnaissance. Il a débuté sa carrière au sein de la Ligue Calédonienne Nationale de Dog Bowl, le sport brutal d’Ariadna où seuls les Dogfaces, les Wulvers et certains humains particulièrement costauds rivalisent. Le talent extraordinaire de Murtair l’a fait remarqué par Aura Biochemicals qui n’a pas tardé à investir massivement sur lui et le sponsoriser pour l’aider à trouver sa juste place parmi les Aristos de la Sphère.

Murtair est un prédateur sauvage. Son nom signifie meurtrier en gaélique et est parfaitement approprié pour cette étoile montante.

QUE SAIT-IL FAIRE ?

 

Murtair est un tueur particulièrement meurtrier au deuxième et troisième round. La Défense n’est pas son point fort, mais il ne serait pas aussi intéressant s’il ne pouvait pas être blessé. La manière de gérer les Dommages reçus par Murtair pour gagner de l’Initiative et être le premier à attaquer lors de la prochaine Activation est l’aspect le plus délicat de l’utilisation de ce guerrier sauvage.

L’attribut le plus faible de Murtair est son Agilité. Sa soif de sang l’empêche de vouloir se désengager de ses adversaires. Pour le lui permettre, vous devrez utiliser des Tactiques pour ajouter des dés au Jet de Désengagement ou éviter complètement le test en déplaçant Murtair ou ses rivaux adjacents. Il faut utiliser sa Vitesse et son Super-Saut pour le mettre à l’abri des personnages qui peuvent entraîner un ennemi dans une bataille d’attrition, comme Maximus ou 8-Ball.

D’un autre côté, la Force de Murtair peut quand même inquiéter des personnages puissants comme Maximus ; mais si on ne considère que sa Défense, Murtair est un peu juste.

 

Morsure est l’une des attaques les plus dévastatrices du jeu. Mais pour maximiser son effet dévastateur, il faut avoir soigneusement calculé l’activation précédente pour finir à côté de la victime et, au tour suivant, dépenser cinq Points d’action pour l’attaque.

Le Super-Saut de Murtair est une excellente capacité pour lui permettre d’éviter de se retrouver engagé dans un combat qu’il ne peut pas gagner seul. En plus, le Super-Saut permet à Murtair de se mettre à couvert, le protégeant des tireurs.

Ne misez pas votre stratégie sur le Switch de Griffure, car vous ne l’obtiendrez pas facilement. Vous devrez attaquer deux fois avec Griffure ou améliorer le jet de dé d’une manière ou d’une autre. C’est toujours une option mais elle ne devrait être envisagée que dans des situations extrêmes.

UNE QUESTION DE TACTIQUES

Une grande partie des capacités de Murtair dépend de la gestion des Dommages.

Charge Berserk (Avant de faire un Jet avec Murtair // Murtair s’inflige jusqu’à 3 Dommages et ajoute autant de Succès au Jet) et Furie Déchaînée (Durant la Phase d’Actions de l’Activation de Murtair // Murtair s’inflige jusqu’à 3 Dommages  et se Déplace d’autant de cases) sont des capacités qui vous permettent de profiter des Points de vie de Murtair et offrent plein d’options pour tout type de joueur. En s’infligeant des Dommages, Murtair peut obtenir plus de Succès sur un Jet (ce qui lui permet de faire plus de Dommages) ou de se Déplacer plusieurs fois (pour se débarrasser du contrôle adverse ou se repositionner).

L’utilisation de Rassasié (Après qu’un Ennemi soit placé à l’Infirmerie suite à un Jet de Combat avec Murtair // Soignez tous les Dommages de Murtair) est circonstancielle. Il est préférable de l’utiliser lors de la phase finale d’une stratégie complexe et difficile à réaliser. L’objectif est de subir des Dommages dans le Round pour gagner un bonus à l’Initiative au round suivant. Pour cela, Murtair doit être le premier à frapper pour envoyer un adversaire à l’Infirmerie afin que Rassasié lui permette de réinitialiser son compteur de Points de vie et qu’il soit prêt à recevoir plus de Dommages. Dans des scénarios de type King of the Hill, cette capacité est très utile.

Traque (Durant la Phase d’Actions de l’Activation de Murtair // Placez Murtair sur n’importe que Case Libre située à Portée 1-5 sans ligne de vue Adjacente à une Cible ayant au moins un marqueur Dommage) est un Super-Saut amélioré. Dans la plupart des cas, être à portée d’une Cible ayant subie au moins 1 Dommage n’est pas difficile en milieu de partie. Cette tactique est extrêmement polyvalente car la Cible n’est pas forcément un ennemi ; cette capacité peut également être jouée « contre » des alliés ! La prudence est donc de mise en soignant les membres de l’équipe de Murtair, car le fait qu’ils soient légèrement blessés lui permet de se servir de cette Tactique pour traverser l’HexaDome en quelques bonds.

SYNERGIES FAVORABLES

Murtair est un loup solitaire. Ses Actions et Tactiques ne sont bénéfiques que pour lui. Cela dit, il est pleinement utile en conjonction avec d’autres personnages, tels que Parvati et le Père-Inquisiteur Mendoza. Leurs capacités de guérison sont clairement un excellent moyen de garder plus longtemps Murtair en combat et lui permettre de maintenir sa frénésie meurtrière.

Contre des équipes orientées contrôle, il est probablement préférable de compter sur Parvati à cause de sa capacité à supprimer des États, grâce à Reset ou sa Tactique Reset 2.0. En plus, une Tactique Analyse du terrain combinée à la Furie de Murtair peuvent en faire le personnage ayant la plus haute Initiative. En outre, la capacité de Chirurgie avancée de Parvati est aussi utile, car Murtair est si souvent dans la mêlée qu’il finira inévitablement par se retrouver sur le Banc.

Pour affronter les équipes orientées Dommages, le Père-Inquisiteur Mendoza est une meilleure option. Mendoza a l’avantage quand il s’agit de guérir les alliés à longue distance sans avoir besoin de la ligne de vue. Ceci vous permet de soigner Murtair sans laisser le Père-Inquisiteur exposé. En plus, vous pouvez jouer Hic et Nunc et récupérer rapidement Murtair depuis le Banc.

Pour renforcer l’aspect Dommage d’une équipe comprenant Murtair, il faut y inclure Hannibal. Sa Compétence Automatique (Pointman) fonctionne bien avec n’importe quel tueur et sa Stratégie Programmée simplifie considérablement l’utilisation de Griffure, permettant d’ignorer le coût de 2 Points d’Action. Grâce à Hannibal, Murtair peut exécuter une Griffure trois fois, en lançant Dé Rouge/Dé Orange/Dé Orange. Si Murtair a besoin de mobilité, Stratégie Programmée permet d’exécuter 3 Super-Sauts. Toutes les Tactiques d’Hannibal favorisent la combinaison avec Murtair, permettant à ce dernier de répéter des Actions, de contrôler l’Ordre d’Activation pour s’assurer qu’il agit au bon moment, ou lui permettre d’anticiper les actions de son adversaire.

Une autre combinaison possible avec Murtair est Maximus. Malheureusement, ce duo ne fonctionnera que dans des scénarios tels que King of the Hill. Maximus peut contrôler le montant de Dommages reçus par Murtair, mais le fait de devoir rester proche de Murtair peut forcer Maximus a effectuer de nombreux tests de Désengagement. Dans des scénarios rapides, Maximus ne pourra tout simplement pas suivre le Wulver.

RESTEZ À L’ÉCOUTE !

Murtair est un personnage qui offre deux styles de jeu différents. Il peut se jeter en avant et avoir la possibilité de tuer sans discernement sur le champ de bataille. Ou il peut être adopter une approche plus chirurgicale avec une bonne gestion de l’Ordre d’Activation et de l’Initiative des personnages hostiles, lui permettant d’être un prédateur méticuleux. Murtair convient le mieux aux équipes qui se spécialisent dans le fait d’infliger des Dommages et il peut être une contre-mesure aux équipes orientées contrôle, puisque les personnages de soutien n’ont généralement ni une bonne Défense, ni beaucoup de Points de vie.

Un article de Jesús “V” Fuster publié initialement (en anglais) ici

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.