EN DÉTAIL: MIYAMOTO MUSHASHI
1

EN DÉTAIL: MIYAMOTO MUSHASHI

Mai 14 L.D.  

Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour exploiter pleinement leur potentiel en jeu ! Dans cet article, il est temps de mieux faire connaissance avec Miyamoto Mushashi, la lame implacable.

QUI EST-IL ?

Miyamoto Mushashi est une Recréation du fameux duelliste japonais, conçu pour Vissiorama. Son corps artificiel a été fabriqué pour ressembler à l’original. Son esprit quantronique est une IA mineure conçue par ALEPH, la grande Intelligence Artificielle en charge du bien-être de la Sphère Humaine, pour répliquer les connaissances, les compétences et la personnalité du duelliste original. Comme tous le monde a pu le constater après les débuts de la Recréation, ALEPH a fait du sacré bon boulot ! Miyamoto est rapide, incisif, mortel : en bref, tout ce que Vissiorama voulait ! Ou presque…

https://assets.aristeiathegame.net/web/articles/images/20180117_Mushashi/interiores_Aristeia-Miyamoto_Focus.png

Lorsque les producteurs demandèrent un super-samouraï, ils ne s’attendaient pas à ce qu’il soit aussi efficace… Quand Miyamoto est dans l’HexaDome, il ne fait pas dans la dentelle ; ses coups sont précis et il ne perd pas son temps à prononcer des phrases accrocheuses. Chaque battement de son cœur artificiel est dédié à atteindre la perfection de son art meurtrier, avec une dévotion méthodique, sinistre et… ennuyeuse. Ses apparitions passionnèrent de moins en moins le public et les audiences commencèrent à chuter lorsqu’il était à l’écran. Cela amena les producteurs de Vissiorama à demander à ALEPH de concevoir une nouvelle personnalité pour Miyamoto afin de réinitialiser son esprit en fin de Saison. Mais personne ne pouvait savoir ce qui allait se produire si Miyamoto apprenait cette information ?

QUE SAIT-IL FAIRE ?

Miyamoto Mushashi est l’un des aristos les plus dangereux du jeu. Son Initiative de 6, sa Vitesse de 5 et son Jet de Force de Dé Bleu/Dé Orange le rendent excessivement dangereux en combat rapproché. S’il s’approche suffisamment, sa victime n’aura aucune chance de s’enfuir . Et la fuite est la seule chance de survie contre quelqu’un dont le Switch générique est de transformer n’importe quel Blocage en Succès lorsqu’il est adjacent.

C’est ce qui fait de Ken No Sen l’attaque rapprochée la plus vicieuse du jeu. Un Jet de Dés Rouge/Bleu/Orange n’est, en soit, pas mauvais. Mais quand le Switch s’y ajoute, il peut facilement infliger jusqu’à 6 Dommages en un seul tirage et il peut même attaquer de nouveau gratuitement si la cible a survécu d’une manière ou d’une autre. Ajoutez un Dé Jaune à cette attaque et vos chance de pouvoir frapper à nouveau montent à quasiment 70 % !

SON SUPER-POUVOIR: KAZE TACHINU!

Dans Aristeia!, les Déplacements sont une bonne chose. Mais pouvoir se Déplacer, puis attaquer à nouveau pour gagner encore plus de Déplacements est absolument monstrueux ! Particulièrement quand Musashi termine ainsi dans la Zone de Marque, comme dans l’exemple cauchemardesque suivant :

Au début de son activation, Miyamoto se déplace de manière à être adjacent à Parvati. Il prend ensuite un moment pour utiliser Concentration et, avec ses Points d’Actions restants, il exécute son attaque Ken No Sen. Après le Jet de Dés, Miyamoto déclenche son Switch pour gagner une attaque gratuite et envoie ensuite Parvati à l’Infirmerie.

Comme il a obtenu 3 Dommages, il utilise Kaze Tachinu pour se Déplacer trois fois, dépassant Maximus et terminant adjacent au Major Lunah. Il utilise ensuite son attaque gratuite contre Major Lunah, déclenchant à nouveau son Switch pour attaquer et reçoit 2 Déplacements de plus après avoir infligé 2 Dommages.

Enfin, il rentre dans la Zone de Marque pour attaquer hEXx3r et l’envoyer à l’Infirmerie. Spectaculaire !!

Ajouter un Dé Jaune lors de la première attaque est le moment clé de cette séquence, car cela augmente les chances de déclencher le Switch et d’infliger assez de Dommages à Parvati pour pouvoir ensuite se placer de manière adjacente à Major Lunah. Méfiez-vous de Miyamoto lorsque votre adversaire ricane de manière sinistre après avoir tirer une Tactique.

UNE QUESTION DE TACTIQUES

Miyamoto Mushashi dispose d’un jeu de Tactiques efficace, les quatre cartes ayant des effets simples mais très puissants.

Ajouter 3 Dés Noirs grâce à Tsuchi-Do ne semble pas énorme, mais combiné à son Switch général, cette carte devient particulièrement versatile car tous les Blocages peuvent devenir des Succès si besoin. Et c’est encore plus fort si vous jouez la carte pour booster un des Jets de Dés de votre Major Lunah !

Annulez un Dé grâce à Sora-Do est toujours utile et chaque personnage peut bénéficier du Point d’Action additionnel apporté par Mizu-Do, que ce soit pour bouger, exécuter un Vade Retro de plus, etc. Grâce à cette Tactique, le champ des possibilités est très vaste ! Particulièrement quand elle est combinée avec Kaze-Do qui permet à Miyamoto de ne pas dépenser de Points d’Action pour se positionner de manière adjacente à sa prochaine victime.

SYNERGIES FAVORABLES

La meilleure façon de stopper Miyamoto Mushashi est de l’Immobiliser afin qu’il ne puisse pas s’approcher suffisamment pour attaquer ou marquer. Pour éviter cette situation au samouraï, Parvati est très efficace. Retirer tous les marqueurs d’États négatifs ou soigner quelques Dommages est encore plus efficace quand c’est utilisé sur une machine à tuer comme Miyamoto. De plus, avoir deux personnages avec une Vitesse de 5 donne à votre équipe une mobilité idéale pour atteindre les Zones de Marque.

RESTEZ À L’ÉCOUTE !

Ajouter Miyamoto Mushashi à son équipe est une bonne chose car il apporte un sacré bonus en matière de Dommages infligés mais aussi parce que c’est un des meilleurs marqueurs du jeu et la plupart de ses Tactiques peuvent être utiles à tous ses alliés. Un vrai tout-en-un !

Un article de David “Palanka” Rosillo publié originellement (en anglais) ici.

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

One comment

  • Legion Distribution
    Nov 9, 2018 @ 13:01

    Ne pas sous estimez sa capacité à se déplacer d’autant que les dégats infliger! Avec son switch c’est énorme !

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.