EN DÉTAIL : KOZMO
0

EN DÉTAIL : KOZMO

Juin 11 L.D.  

Un article de Jesús “V” Fuster, publié initialement (en anglais) ici.

Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour exploiter pleinement leur potentiel en jeu ! Dans cet article, il est temps de mieux faire connaissance avec Kozmo, le mégabot kawaii.

QUI EST-ELLE ?

L’histoire officielle de Kozmo, celle que connaît le public de Maya, est que Noriko Ayase, jeune femme brillante récemment diplômée de l’Université Tomari, a conçu un robot de combat appelé Kozmo. Celui-ci a trouvé sa place parmi la myriade d’Aristos et dans le cœur de centaines de milliers de fans. Noriko pilote Kozmo à distance depuis une pièce préparée à cet effet dans l’HexaDome. Ainsi, pour elle, Aristeia! n’est pas différent d’un jeu vidéo et ses fans suivent ses combats, l’imitent et l’encouragent comme une star de l’eSport.

La tête de Kozmo est un écran sur lequel Noriko peut exprimer ses émotions en projetant des émoticônes et des mèmes. Sa petite sœur, Yue, a aidé à décider des couleurs de la tenue du robot et a réussi à le recouvrir entièrement d’autocollants.

Attendrissant, n’est-ce pas? Mais la réalité cache des surprises. Sous l’apparence innocente d’un coup publicitaire à l’attention du jeune public, il y a des intérêts sérieux qui s’immiscent, y compris les machinations labyrinthiques du Service Impérial de Yu Jing… < Connexion Interrompue >

Concernant le design, le point de départ pour Kozmo était le Baymax (Big Hero 6), c’est-à-dire un super tank protecteur avec un pilote à l’intérieur. Mais l’ajout de la Fumée au jeu font que Kozmo n’a pas besoin d’autant de Points de Vie qu’un robot classique, ni d’un mécanicien qui finirait par se retrouver dans un autre profil. En accord avec la forte présence de drones dans le background d’Aristeia! et Infinity,  Kozmo est en réalité un appareil télécommandé.

Kozmo dispose d’un profil qui utilise pleinement la mécanique Fumée. Elle était initialement prévue pour le Señor Massacre, sous forme de grenades fumigènes (qui font partie de l’équipement du personnage dans Infinity) ; mais l’utilisation de cette mécanique était incompatible avec un profil nécessitant une ligne de vue pour exécuter des actions. C’est donc Kozmo, avec son profil défensif, qui a profité de l’opportunité d’utiliser la Fumée.

Que sait-elle faire ?

 

Kozmo est un intéressant mélange de rôle. D’une part, son extraordinaire Défense et sa Force – presque au niveau de Maximus – la rendent apte à endosser un rôle de tank. Cependant, ses 4 Points de Vie sont plutôt faibles pour un tank. En jetant un œil à son Viseur Multi-Spectral, Kozmo convient mieux comme au rôle d’off-tank. En fait, elle est le personnage qui tire le mieux parti de la Fumée lors des échanges de tir avec le rival (Avec la Compétence Automatique d’Hannibal Pointman, elle devient même un vrai tueur).

Autre élément intéressant : Dans Smoke and Mirrors nous avons deux personnages (Kozmo et Murtair) capable d’empêcher Maximus de se désengager ; avec un Dé Vert sur leur Force, ils ont la possibilité nier le Succès Critique de l’Agilité de Maximus quand ils obtiennent un Blocage Critique.

L’attaque de Kozmo, Supernova, ne tuera personne qui ne soit pas déjà blessé ou qui n’obtienne un mauvais jet de Défense. Cependant, elle réussira à imposer assez facilement à la cible le dérangeant État Embrasé.

Son Switch et Nébuleuse sont les raisons qui font que Kozmo peut être considérée comme un support. Elle peut très facilement disposer de la Fumée dans l’HexaDome. Il faut être très prudent en choisissant l’équipe à laquelle ajouter  Kozmo étant donné que la Fumée est une arme à double tranchant. C’est génial de pouvoir couper les lignes de tir du rival ou protéger ses alliés des actions nuisibles. Mais cela peut aussi amener à interrompre la ligne de vue de son tireur ou empêcher de venir en aide à un allié car personne ne peut le voir.

Le côté marqueur de Kozmo vient de sa Charge Météoritique. Kozmo est lente avec une Vitesse de 3, mais cette action lui permet de se déplacer avec une facilité extrême. Grâce à cet extraordinaire coup de pouce à l’Agilité, se désengager de plusieurs ennemis n’est qu’une excuse de plus pour continuer à lancer Fumée.

Les spécialistes du combat rapproché – comme Miyamoto Mushashi – ou les personnages qui n’ont pas besoin d’une ligne de vue – comme Laxmee – bénéficieront de la protection apportée par Kozmo via la Fumée. De tous les personnages, Gata est, peut-être, celui qui profite le plus de la présence de Kozmo. La Fumée ne la dérange pas et la protège des tireurs ou des menaces à distance (hEXx3r). Sa facilité à Aveugler crée beaucoup de synergies avec le Viseur Multi-Spectral, même si Kozmo aura du mal à suivre la star PanOceanienne.

Il y a aussi une bonne synergie avec Tàowú, mais elle sera abordée dans un autre article. À l’heure actuelle, les autres personnages qui bénéficient de la présence de Kozmo dans leur équipe sont : Père-Inquisiteur Mendoza, Maximus, Laxmee et Miyamoto Mushashi.

UNE QUESTION DE TACTIQUES

La plupart des Tactiques de Kozmo sont liées à la Fumée ou à la ligne de vue.

Ceinture d’Astéroïdes (Lorsqu’un Ennemi déclare une Attaque contre un Allié et que Kozmo est dans l’Hexadome // Échangez la position du Défenseur Allié et de Kozmo. Placez ensuite le Défenseur sur une case adjacente à Kozmo. À présent, Kozmo devient la Cible de l’Attaque) est le meilleur coup de Kozmo. Il peut être utilisé pour défendre un allié à tout prix mais aussi pour replacer Kozmo depuis n’importe quel endroit dans l’HexaDome. Il permet de repousser l’attaque du rival, surtout si elle a une portée de 1-1 car Kozmo, avec son excellente Force, finira par être en contact avec l’attaquant adverse.

Densité Infinie (Durant la Phase d’Actions de l’Activation d’un de vos Personnages // Impose l’État Immobilisé à la Cible Aveuglée ou sur une case avec un marqueur Fumée) apporte un contrôle direct et est une autre raison qui fait de Kozmo et Gata un excellent combo grâce à leur utilisation commune de l’État Immobilisé.

La Fronde Gravitationnelle (Durant la Phase d’Actions de l’Activation de Kozmo // Placez une Cible Adjacente sur n’importe quelle Case Libre à Portée 1-3 sans Ligne de Vue) est plus circonstancielle, mais la possibilité de replacer n’importe quelle cible adjacente (allié, ennemi ou obstacle) jusqu’à 3 cases et « à travers » les cases occupées est très puissante. Cela donne une ouverture pour ruiner toute la stratégie de l’équipe ennemie avec ce simple placement.

La Nucléosynthèse Stellaire (Durant la Phase d’Actions de l’Activation d’un de vos Personnages // Inflige 2 Dommages à la Cible Aveuglée ou sur une case avec un marqueur Fumée) est une Tactique directe de Dégâts pour avoir du punch au bon moment. Comme toutes les Tactiques de ce genre, elle est particulièrement utile pour les équipes orientées contrôle où il n’y a qu’un seul gros Damage Dealer. De même que pour Densité Infinie, ça se combine bien avec Gata.

RESTEZ À L’ÉCOUTE !

Kozmo est un personnage à destination des joueurs expérimentés car son efficacité dépend de la composition d’équipe et de l’Initiative. Il est vraiment important de garder à l’esprit que la Fumée de Kozmo disparaît au début de sa prochaine activation. Il faut donc bien gérer l’ordre d’Initiative pour le prochain tour et préparer celui-ci à l’avance.

Kozmo n’est pas rapide, mais bien placée et avec sa Portée pour placer de la Fumée, elle peut intervenir dans n’importe quelle situation. Et, bien sûr, elle est un contre naturel de tout tireur (Wild Bill, Major Lunah, etc.).

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.