Aristeia! En Détail : Prysm
1

Aristeia! En Détail : Prysm

Août 24 L.D.  

Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour exploiter pleinement leur potentiel en jeu ! Cette semaine, nous allons mieux faire connaissance avec Prysm, la brillante athlète représentant la corporation Ypsilon.

LES FORCES DE PRYSM

  • Révolutionne le fonctionnement de l’état Provoqué
  • Une grosse Initiative
  • Grosse capacité pour forcer les Actions de l’adversaire

QUI EST-ELLE ?

Priscilla est née il y a vingt-six ans sur la planète Svalarheima. On peut dire qu’elle a appris à courir avant de savoir marcher. La compétition est littéralement inscrite dans son ADN et s’améliorer constamment l’a toujours guidé fermement. Aujourd’hui, elle rejoint le groupe d’élite des aristos !

Dès son adolescence, elle a été une championne d’athlétisme à tout niveau. Mais faute de parrainage, elle n’a pas pu s’inscrire dans la catégorie senior en dehors de Svalarheima et cela a stoppé sa carrière sportive. Mais il en fallait plus pour stopper la tenace Priscilla. Après deux ans d’entraînement intensif, elle a commencé à concourir avec succès dans toutes les épreuves d’endurance extrêmes et Priscilla a ajouté diverses disciplines d’arts martiaux à son panel de compétence.

Sans rival sur sa planète, mais elle sentait le besoin d’un nouveau défi pour tester ses limites. Lorsque la corporation Ypsilon annonça qu’elle effectuerait des tests de sélection pour son nouveau champion d’Aristeia!, Priscilla a répondu présente : atteindre la gloire dans le plus grand spectacle sportif de la Sphère Humaine est devenu sa nouvelle obsession.

Elle s’est rendue à la sélection sur Svalarheima. En tant qu’athlète éprouvée, elle a passé les premiers tests sans difficulté et a rejoint la célèbre Omadon Arena pour une deuxième série d’épreuves, ressemblant à s’y méprendre à de véritables parties d’Aristeia!

Priscilla a triomphé en démontrant ses grandes capacités d’endurance physique et mentale. Elle a adopté le surnom de Prysm et est entrée au panthéon d’Aristeia! avec la ferme intention de prendre le titre de Bahadur à Wild Bill. Si elle réussit, son contrat avec Ypsilon prévoit de lui obtenir un Lhost (un corps biosynthétique amélioré) de haute performance pour implanter ses souvenirs et sa personnalité. Juste un pas de plus vers l’immortalité.

QUE SAIT-ELLE FAIRE ?

Prysm est un tank avec « seulement » 4 Points de Vie. Mais sa Défense et son premier Switch général qui annule un succès du Jet de son adversaire tant qu’il est à portée  1-5 la rend incroyablement résistante. Son Initiative de 6 est un énorme avantage, car elle pourra choisir, presque à chaque fois, une proie à qui infliger la provocation de son deuxième Switch générique. Son Agilité n’est pas très bonne quand il s’agit de se Désengager mais Prysm a de grande chance d’obtenir grâce à lui les symboles requis pour son Switch de Provocation.

Son attaque, Radiation Gama, n’est pas particulièrement puissante mais elle est surtout utile à Prysm pour Provoquer. Vous devez faire attention à ne pas grouper vos personnages si vous ne voulez pas la voir provoquer toute votre équipe.

Sa Compétence Automatique Guide Lumineux est en réalité un avantage dissimulé. Prysm est forcément Marquée à la fin de son Activation : ce qui implique qu’elle est visible même sans Ligne de Vue et ne peut pas bénéficier de couvert ! Elle devient donc une cible privilégiée ; mais c’est un peu l’objectif du personnage. Cette aptitude se combine parfaitement avec l’autre Compétence Automatique de Prysm : Pulsation Lumineuse.

SON SUPER-POUVOIR : PULSATION LUMINEUSE

Cette capacité est ce qui définit le personnage.

Jusqu’ici, si un personnage était Provoqué, il était contraint de choisir le provocateur comme cible de ses attaques. Mais vous pouviez toujours choisir de ne pas attaquer.

Prysm est là pour changer cette règle. Si un personnage qu’elle a provoqué se trouve à portée 1-5 d’elle, il est OBLIGÉ de l’attaquer dès qu’il le peut !

Rappelez-vous que tous les personnages ont accès à l’attaque du Contender. Cela signifie que si la pauvre Gata commence son activation en étant provoquée par  Prysm et à portée 1-5 de cette dernière, elle devra dépenser 3 Points d’Action pour utiliser le Contender contre elle. Après cette attaque, si Gata est toujours en vie, il lui restera juste deux Points d’Action pour se déplacer ; ce qui limite beaucoup vos possibilités !

De plus, l’effet de Pulsation Lumineuse s’applique avant toute chose dès qu’un personnage entre dans la phase Actions de son activation. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser des effets ou des Tactiques pour se débarrasser de l’état Provoqué, comme le « Reset 2.0 » de Parvati ou le « Fairy Dust » de Laxmee par exemple.

Autres cas de figure illustrant la nuisance de Prysm. Un personnage avec une attaque coûtant 2 Points d’Action doit, si la portée le permet, exécuter deux attaque contre la représentante d’Ypsilon. Ou encore, un personnage disposant de sa propre attaque à une distance de 1-1, mais se trouvant hors de portée pour l’utiliser au début de son activation, doit utiliser le Contender contre elle.

Et n’escomptez pas échapper à l’attraction de Prysm grâce à des Lignes de Vue bloquées ; Guide Lumineux vous trace une voie bien dégagée vers elle !

UNE QUESTION DE TACTIQUES

Lumière aveuglante est une Tactique polyvalente, utile à tous les personnages pour résister contre un adversaire Provoqué. Même si la Tactique peut être employée par n’importe qui, elle est particulièrement utile pour Prysm afin de résister à une attaque particulièrement violente d’un aristo trop échauffé par ses provocations.

Les trois autres Tactiques ne sont utilisables que par Prysm et contribuent à la transformer en générateur de dommages de zone. Comme Prysm aura tendance à se retrouver au coeur des mêlées, en raison de son rôle principal de tank et de l’attraction vers elle que génère Pulsation Lumineuse, c’est plutôt une bonne idée.

Réflexion est la version globale de cet aspect et peut contribuer à affaiblir massivement les rangs ennemis. N’oubliez pas que ce sont des Dégâts « bruts » qui ne peuvent pas être réduits par des Blocages.

Éruption solaire se joue après la résolution d’un Jet de Défense : c’est une forme de riposte ciblée qui peut s’avérer dévastatrice contre un attaquant pas très robuste (c’est la moitié des Points de Vie de Miyamoto ou Wild Bill par exemple et cela laisse Major Lunah à un point de vie). Avec quelques Succès sur un Jet de Défense, même si Prysm part à l’Infirmerie, il est probable qu’elle emporte quelqu’un avec elle. Et c’est aussi une réponse tranchante à l’attaque d’un personnage fragile provoqué. Attention toutefois aux retours dans l’arène des aristos que vous aurez ainsi mis hors-combat.

Réfraction est aussi une carte de « riposte » ; c’est le petit cadeau de Prysm avant d’aller régénérer à l’Infirmerie. C’est aussi une Tactique qui s’inscrit dans la ligne de nuisance vis-à-vis de l’adversaire et est en phase avec le personnage de Prysm. Cette Tactique se combine bien avec d’autres personnages capables d’Aveugler pour un effet maximum. Et comme si l’état Aveuglé global n’était pas suffisant, le point de dégât additionnel peut parfois être juste ce qu’il faut pour permettre à Prysm de ne pas partir seule !

RESTEZ À L’ÉCOUTE !

En résumé, Prysm est très polyvalente quand elle est combinée avec d’autres aristos pour créer une équipe. Elle est très utile dans les compositions axées sur le contrôle, mais trouve aisément sa place dans les équipes offensives ou mixtes. Lui faire face sera toujours un problème et un défi pour le rival. La meilleure façon de la contrer est de l’immobiliser, de l’empoisonner ou de la brûler. Vous pouvez également vous débarrasser de l’état Provoqué avant qu’il ne prenne effet à l’aide de Laxmee, Parvati ou Eclypse.

Un article inspiré par celui de Zlavin publié initialement (en anglais) ici.

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

One comment

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.