Aristeia! – En Détail : Laxmee
0

Aristeia! – En Détail : Laxmee

Août 29 L.D.  

 Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour en tirer le meilleur parti dans l’HexaDome. Cette semaine nous faisons connaissance avec Laxmee.

QUI EST-ELLE ?

Les Maasai étaient une tribu de fiers guerriers et de chasseurs mais ils ont été chassés de leur Afrique natale et se sont réinstallés à bord du vaisseau-mère Nomade Corregidor. Laxmee était condamnée à rejoindre le milieu criminel, comme tout membre de la jeunesse corregidorienne. Elle rejoint donc une bande des secteurs marginaux les plus pauvres du navire. Un jour, sa bande heurta un véhicule de ravitaillement et y trouva un conteneur rempli de matériel militaire. Lors de la répartition des gains, Laxmee récupéra un dispositif de piratage de bonne qualité.

Mais l’armée ne comptait pas laisser son matériel dans la nature et quelques heures plus tard, les boss du gang de Laxemee étaient capturés par la police militaire. Laxmee ne se faisait pas d’illusion sur la capacité de ses patrons à résister à un «debriefing» de style Corregidor et décida de s’enfuir. C’est ainsi qu’elle commença son voyage, passant d’une station spatiale à l’autre à travers toute la Sphère.

Laxmee s’est très vite mise à la programmation et ses capacités ont grandi au fur et à mesure qu’elle rencontrait d’autres hackers et qu’elle construisait un réseau de contacts. Maya, le réseau de données interplanétaires, est devenu sa seule vraie maison. Bientôt, le chiffrement et le vol de données sécurisées sont devenus une routine. Après avoir obtenu des données, elle les revendait au marché noir. C’était un système rentable, mais la sensation d’impunité rendit Laxmee trop ambitieuse.

Une nuit, elle pénétra dans le coffre de données d’un homme d’affaires à l’air excentrique. C’était un travail propre, rapide et sans trace. Ce n’est que quand elle ouvrit les données qu’elle réalisa qu’il s’agissait d’un leurre et, avant qu’elle ait pu réagir, la porte de son abri s’effondra. Une blonde gigantesque entra dans sa cabine et la plaqua contre la cloison. Le faux homme d’affaires s’approcha de son associée en souriant : « Un travail remarquable, gamine. Je m’appelle Hannibal. Ça fait un moment que je cherche quelqu’un avec ton talent. Je vais te faire une offre que tu ne peux pas refuser. »

QUE SAIT-ELLE FAIRE ?

Laxmee est un support. Elle peut avoir une grande influence sur la partie, mais elle doit faire attention à ne pas agir au détriment de sa propre sécurité. Laxmee n’a que 2 Points de Vie et une Défense faible. Elle est donc une proie facile qui devrait être placée en conséquence et tirer le meilleur parti du fait qu’elle n’a pas besoin de Ligne de Vue pour agir. Contrairement à un support comme Parvati, Laxmee n’a que 4 en Vitesse et peut donc difficilement se convertir en marqueur de substitution comme la soigneuse synthétique. Mais sa Vitesse peut être augmentée avec son Switch général : plus elle agit, plus elle est rapide.

Purge ’92 est l’action que Laxmee utilise pour rivaliser avec Parvati en tant que spécialiste des États. Du moins, elle dispose de cette possibilité, car avec ses autres atouts, il est possible qu’elle n’est pas assez de Points d’Action pour tout faire. Comme souvent dans Aristeia!, cela dépendra beaucoup des joueurs.

De même, Fairy Dust est une excellente défense contre les États ennemis. Étant donné que nos personnages ne perdent pas l’état Concentré lorsque leurs jetons d’état passent au bleu, nous pouvons être sûrs de pouvoir les utiliser pour se débarrasser d’un État. Et comme les Compétences Automatiques fonctionnent toujours, même si Laxmee quitte l’HexaDome, Fairy Dust fournit à ses coéquipiers une sauvegarde contre tout État gênant.

SON SUPER-POUVOIR : D/Buff3r

D/Buff3r est l’outil principal de Laxmee. Elle est capable, à la fois, de renforcer ses alliés ou affaiblir ses ennemis. Pour un coût d’un seul Point d’Action et sans ligne de vue, Laxmee peut infliger l’état Étourdi (suppression d’un Succès sur les Jets) à ses ennemis  ou l’état Concentré (ajout d’un Dé jaune à un Jet) à ses alliés. Selon les styles de jeu et les compositions d’équipes, chaque joueur déterminera laquelle des deux fonctions lui est la plus utile.

Parce que le Dé jaune est le dé ayant le plus de chance de fournir des symboles Spéciaux, Laxmee va particulièrement favoriser les aristos qui utilisent massivement ces symboles. C’est à dire presque tout le monde, mais certains cas sont très intéressants. Des tueurs comme Wild Bill ou Miyamoto, déjà très dangereux, deviennent monstrueux avec ce dé supplémentaire qui peut donner de grandes chances d’obtenir des Switchs. En fait, les probabilités augmentent entre 30% et 40%. Et ca ne se refuse pas pour déclencher le Switch de Double Pistolets ou Ken No Sen.

Si l’équipe de Laxmee a beaucoup de Switch qui ne nécessitent pas de Spéciaux, Concentré est un état qui donne toujours un bon coup de pouce.

Mais face à une équipe avec peu ou pas de défense contre les États, Étourdi peut devenir un vrai cauchemar. Étourdi annule un Succès de tous les Jets du personnage tant que dure l’effet, ce qui inclue les Attaques (et cela inclut les Succès intégrés de Wild Bill ou de Major Lunah), les Actions (l’efficacité de Vade Retro tombe presque de 50%) et les Jet de Désengagement (et cela peut faire encore plus mal si un Maximus se trouve dans l’équipe de Laxmee, le rendant très très collant).

UNE QUESTION DE TACTIQUES

En bon support, toutes les Tactiques de Laxmee se concentrent sur la composition de son équipe ou de celle de son rival.

Laxmee soutient son équipe en lui apportant une bonne défense contre les États via Team Reset ou Team Upgrade. Team Upgrade peut être utile pour préparer ou améliorer un combo. Mais aussi pour protéger l’équipe contre les états, ce qui est tout indiqué face à un ennemi qui peut causer des dégâts grâce aux États (Mendoza notamment) grâce à la synergie avec Fairy Dust.

Si l’équipe de Laxmee a subi de nombreuses pertes ou si elle est confrontée à des ennemis qui distribuent beaucoup de conditions, Team Reset facilite la tâche de l’équipe de Laxmee. C’est plutôt une Tactique à employer en milieu ou fin de partie, lorsque les coéquipiers de Laxmee souffrent de beaucoup d’états -1 Énergie en revenant du Banc par exemple. Rien de mieux que de retrouver brusquement une équipe à 100% pour surprendre et disposer d’un maximum d’option.

Le 4-Kaléidoscope peut littéralement détruire le Round durant lequel le rival doit effectuer plusieurs Jets décisifs. Lors des rounds 4 ou 5, lorsque les decks Tactiques sont presque vides et qu’il ne reste plus beaucoup de Tactiques pour ajouter des dés, cela peut forcer directement le rival à échouer le test de Désengagement crucial pour se glisser dans la zone de marque. Le 4-kaléidoscope est parfait pour contrer les équipes avec beaucoup de personnages de type support ou pour annuler des actions comme le Tir de suppression du major Lunah. Étourdi ne doit pas être sous-estimé, car l’état qui réduit de 50% l’efficacité d’un Dé orange par exemple.

Mais Laxmee peut aussi être agressive. Atom est une tactique qui, lorsqu’elle est jouée au bon moment, peut affecter les Jets cruciaux de la stratégie du rival. Lorsqu’au 5ème tour, un Jet de Désengagement décide de qui va contrôler ou non une zone de marque et gagner la partie, jouer à Atom après avoir renforcé son Jet grâce à d’autres Tactiques (ou Concentré) peut être dévastateur. Cette tactique est un coup vraiment très. Pour certains joueurs, c’est même mieux qu’un NON! Comme il réduit le Jet du rival à un seul Dé, il n’est jamais agréable de voir plusieurs Tactiques dépensées pour améliorer ce Jet avoir été utilisées pour rien.

SYNERGIES FAVORABLES

Comme évoqué, Laxmee fonctionne très bien en combinaison avec les tueurs consommateurs de symboles Spéciaux comme Wild Bill ou Miyamoto, sans oublier le Señor Massacre.

Avec Miyamoto et sa vulnérabilité toute particulière contre l’état Immobilisé, le support anti-état de Laxmee est encore mieux.

Hannibal qui permet de récupérer certaines des Tactiques de Laxmee, dont l’épouvantable Atom, est aussi une combinaison favorable : mais, en vérité, qui ne se combine pas bien avec Hannibal, après tout ?

Dans un tout autre esprit, sachant que Laxmee n’a pas besoin de Ligne de Vue pour utiliser ses capacités, elle accompagne fort bien Kozmo et ses fumigènes qui lui assurera de meilleures garanties de survie et la possibilité d’occuper des positions qui seraient, sinon trop exposées.

RESTEZ À L’ÉCOUTE !

Pour ceux qui n’ont joué que Parvati pour éliminer les États, Laxmee est une très bonne alternative. Laxmee élimine non seulement les États, mais défend aussi contre eux et peut même en appliquer à l’ennemi. Ceux qui préfèrent encore la polyvalence de Parvati pour son caractère offensif continueront à l’utiliser, même en tant que pur marqueur, étant donné que les Points de Vie la Défense de Laxmee ne peuvent pas rivaliser avec Parvati. Mais quoi qu’il en soit, les deux ont beaucoup de travail face à l’inquisiteur pyromane et le sorcier Yu Jing de Smoke & Mirrors.

Un article inspiré par celui de Jesús “V” Fuster publié initialement (en anglais) ici

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.