Aristeia : En Détail – Hannibal
0

Aristeia : En Détail – Hannibal

Août 30 L.D.  

Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour en tirer le meilleur parti dans l’HexaDome. Cette semaine nous faisons connaissance avec Hannibal.

QUI EST-IL ?

Hannibal est l’Homme avec un Plan, de loin le meilleur stratège d’Aristeia! et un leader naturel au sein de l’HexaDome et à l’extérieur. Comme il le dit lui-même : « J’adore qu’un plan se déroule sans accroc. »

Il se décrit lui-même plutôt comme un homme d’affaires qu’un bagarreur. Mais son champ d’expertise touche à la guerre, la sécurité privée et, depuis peu, le spectacle de combat.

Il est difficile de cerner la vérité sur le passé d’Hannibal. La ruine de sa famille l’aurait obligé à quitter l’université et à accepter un poste dans une agence de renseignement. C’était la veille des guerres Néo-coloniales. Après la guerre, Hannibal, plus intéressé par le maintien de son train de vie élevé que par le panache militaire, s’est tourné vers le secteur privé de la sécurité et le commerce d’informations sensibles. Grâce à son sens aigu des affaires, Hannibal a rejoint Foreign Company de Van Orton, peut-être le groupe de mercenaires le plus en vue de la Sphère, célèbre pour avoir assuré la sécurité à un certain nombre de célébrités. C’est là qu’Hannibal a constitué son réseau pour plonger dans Aristeia!, où son œil averti et son expérience militaire sont parfaitement adaptés. Hannibal a fini par financer sa propre équipe, une équipe de mercenaires endurcis à son image.

En dépit de son succès en tant qu’Aristo et propriétaire de l’équipe, Hannibal a maintenu une relation de travail avec Van Orton et sa société. Dans l’HexaDome, Hannibal joue le rôle de leader et de tacticien. Il étudie ses ennemis avant, pendant et après chaque match, cherchant toujours une faiblesse à exploiter et évaluant le bon moment pour obtenir un impact maximum. Il est loin d’être le meilleur combattant de l’arène mais il se distingue par son intelligence et sa ruse.

QUE SAIT-IL FAIRE ?

Alors que son Initiative, sa Vitesse et son Énergie sont plutôt standards, faites attention à ses 3 Points de Vie qui font de lui un mort en puissance face à de gros frappeurs comme Wild Bill, Lunah et Mushashi. Même avec une Défense qui n’est pas si mauvaise, Hannibal doit rester à couvert pour profiter du Dé noir supplémentaire qui en découle (du moins face à ceux qui n’ignorent pas la couverture). Les Tactiques permettant d’améliorer son Jet de Défense sont bienvenues notamment contre les plus meurtriers des aristos. Autre fait notable : Hannibal est le seul Aristo a ne pas avoir de Switch général.

Son Attaque, Assaut coordonné, ne vaut que 2 Points d’Action. C’est une version moins chère et à moins longue portée du Contender. Mais surtout, l’Attaque peut être dévastatrice, grâce à la possibilité d’ajouter un Dé orange pour chaque allié disposant d’une ligne de vue vers la cible. Cela peut monter à 3 Dés oranges dans les meilleures conditions, sans parler des bonus des états (Concentré) ou des Tactiques. Utiliser des cartes tactiques comme Esquive ou Blocage pour obtenir des Dés bleus et obtenir des boucliers contre le défenseur. Vous n’avez pas vos trois Dés Oranges ? Viser va en ajouter un autre. Etc. N’hésitez pas à utiliser des Tactiques pour piocher (Second Souffle, J’ai un plan) avant d’activer Hannibal pour lui permettre d’éliminer rapidement un adversaire ennuyeux. Même si la portée de cette Attaque n’égale pas celle de Wild Bill ou Major Lunah, Vision Holographique de Major Lunah augmente la portée d’Assaut Coordonnée de 1-4 à 1-6, ce qui peut être destructeur. Dans bien des cas, si son utilisation est soigneusement planifié, cette action peut effacer les squatters de la zone de marque.

Hannibal donne également à ses alliés un coup de pouce, sous la forme d’un Dé orange, s’il a une ligne de vue sur la cible d’une Attaque. C’est sa Compétence Automatique ; Cibleur. Donner un tel bonus à des tueurs comme Wild Bill, Mushashi ou Major Lunah, c’est la garantie presque assurée d’obtenir un jeton Frag (presque parce que les dés peuvent être taquins).

SON SUPER-POUVOIR : STRATÉGIE PROGRAMMÉE

Hannibal est un support offensif et sa capacité ultime est incontestablement Stratégie programmée. Maîtriser totalement la Stratégie programmée demande un certain temps mais c’est la capacité qui rend Hannibal extrêmement dangereux pour votre adversaire. Pour 3 Points d’Action, elle permet à un Allié d’utiliser, en dehors de son activation, une de ses Actions (coûtant au maximum 2 PA). Ce peut donc aussi être une Attaque, mais ce ne peut pas être un Mouvement.

Il y a tellement d’options intéressantes ici qu’il vaut mieux n’en lister que quelques-unes : Tir de suppression de Major Lunah, la Réinitialisation ou le Medikit de Parvati, la Désorientation de Gata, la Supernova de Kozmo…

Que ce soit grâce à une Action permettant d’obtenir des Déplacements (hEXx3r), des États décisifs ou dévastateurs (Frostbite de Valkyrie ou Deus Vult de Mendoza) ou en portant une attaque en mêlée/inattendue pour terminer un ennemi (Senor Massacre, Murtair, etc.), Stratégie programmée est là pour permettre aux alliés d’Hannibal d’exécuter cette petite Action critique qui renverse le cours de la partie. Et pour les Attaques, n’oubliez pas non plus le bonus de Cibleur.

Un autre avantage indéniable de cette capacité est que vous pouvez l’utiliser en anticipation ou dans la suite d’une action. Vous pouvez faire agir un allié avant son Initiative pour lui permettre de profiter d’un placement opportuniste. Mais vous pouvez aussi « réactiver » un allié qui s’est idéalement positionné lors de son Activation mais sans disposer d’assez de PA pour « terminer le boulot. »

UNE QUESTION DE TACTIQUES

Passons brièvement aux cartes Tactiques d’Hannibal, indispensable pour l’aider à mettre son plan en œuvre et aider ses alliés le moment venu.

Code: Blitz permet de relancez tout ce que vous n’aimez pas dans un Jet. Autant dire que la Tactique est particulièrement efficace avec Assaut coordonné : si les dés ne sont pas en votre faveur, cette Tactique est faites pour vous. De plus, comme elle n’est pas propre à Hannibal, elle peut être utilisé par tous les membres de votre équipe ; ne l’oubliez pas ! Le fait que la Tactique soit remise dans votre Deck Tactique vous assure également de ne jamais la perdre et de pouvoir l’employer plusieurs fois par partie. Ce qui pour un tel Joker est plutôt bienvenu.

Code: Timeout est une Tactique particulièrement utile si vous exploitez votre deck très rapidement notamment grâce à des coéquipiers comme Wild Bill. Même si elle est à usage unique et ne produit aucune autre effet, elle vous donne aussi une certaine latitude dans l’utilisation de vos Tactiques, sachant que vous récupérerez votre défausse à un moment donnée. À privilégier dans des decks et des compositions d’équipe avec un fort potentiel de pioche.

Code: Audible est une Tactique difficile à cerner mais extrêmement versatile. Et elle peut être utilisée par tous les membres de votre équipe et possède donc un bon degré de flexibilité. Elle vous permet d’échanger le tour d’initiative de deux alliés qui ne sont pas le personnage actif. C’est une excellente façon de fournir deux activations à un allié ; idéalement, vous voulez échanger la position d’un aristo déjà activé mais encore dans l’Hexadome contre celle d’un autre envoyé à l’Infirmerie. Mais cela peut aussi être utilisé pour marquer à la dernière minute, en réactivant quelqu’un que votre adversaire pensait être trop éloigné ou pour permettre à un allié d’obtenir enfin un jeton Frag en éliminant un ennemi récalcitrant. C’est aussi un excellent moyen de réajuster votre ordre d’Initiative en cours de round, si vous avez besoin de voir un allié agir plus rapidement que prévu.

Enfin, Code: Dive qui, comme Stratégie programmée, permet à un allié que vous choisissez d’effectuer gratuitement une Action (sauf déplacement). C’est la seule Tactique propre à Hannibal, mais étant donné son effet, elle vaut largement sa place dans votre deck. Contrairement à Stratégie programmée, l’Action gratuite n’est pas limitée à 2 Points d’Action et peut donc permettre à Wild Bill d’utiliser, par exemple, ses Double pistolets. Cela ne fait pas du personnage affecté la figurine active et n’affecte donc pas la situations des états sur lui. Comme Code: Audible, c’est un véritable couteau-suisse qui peut maximiser l’utilisation des capacités de toutes votre équipe, voire même faire « le coup » de la partie.

SYNERGIES FAVORABLES (ÉQUIPE TYPE)

En tant que support stratégique, Hannibal se combine bien avec tout le monde. Stratégie programmée peut donner à hEXx3r une chance supplémentaire d’infliger l’état Immobilisé à une cible ou de déplacer une cible. Il complète parfaitement Major Lunah lui offrant un éventuel troisième Tir de suppression en plus du bonus de Cibleur.

Au vue des Tactiques d’Hannibal, il est aussi évident que son meilleur ami est Wild Bill et son Switch général qui permet de piocher sans arrêt. Code: Timeout vous permet d’exploiter rapidement votre deck sans crainte de l’épuiser avec Main de l’Homme mort. As de Cœur et As de Trèfle complètent le combo : vous pouvez utiliser As de Cœur pour rejouer As de Trèfle en toute sérénité, sachant que Code: Timeout vous permettra de récupérer, tôt ou tard, la combinaison dévastatrice. De plus, comme pour tout personnage offensif, la capacité Cibleur d’Hannibal se combine bien avec le potentiel offensif de Wild Bill.

Dans l’optique de gérer les conditions et les dommages, Parvati est une autre bonne combinaison. Toutes ses Actions peuvent servir plusieurs fois grâce à Stratégie Programmée et avec la capacité Pointeur, elle peut devenir un véritable tueur. Dans une équipe combinant Wild Bill et Hannibal (pour les évidentes raisons énoncées ci-dessus), les Tactiques Chirurgie Avancée et Reset 2.0 de Parvati sont très utiles, car même en revenant du Banc, Wild Bill continuera à cribler de plomb l’ennemi.

Enfin, Valkyrie est un excellent choix qui bénéficie pleinement de Cibleur qui, combiné avec Bénédiction de Freyja, permet à Valkyrie de frapper à portée 1-2 une Cible Immobilisé avec un DéRouge/Dé Bleu/Dé Orange (1 Dé bleu par ennemi Immobilisé adjacent).

RESTEZ À L’ÉCOUTE !

Hannibal est sans doute l’un des supports offensifs les plus souples du jeu. Toute sa force réside dans sa capacité à faire bénéficier ses alliés d’actions en dehors de leur activation. Mais son jeu de Tactiques est aussi un gros plus, notamment dans certaines combinaisons. Hannibal est LE team-player par excellence. Et sa puissance de feu, même ponctuelle, ne devrait pas être négligé pour autant !

Un article inspiré par celui de Nestor Medina et celui de Jesús “V” Fuster publiés initialement (en anglais) ici et ici.

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.