Aristeia! – En Détail : Bìxié
0

Aristeia! – En Détail : Bìxié

Déc 03 L.D.  

Bienvenue dans En détail, une série d’articles consacrés aux spectaculaires personnages d’Aristeia! qui vous donnera de précieuses indications et astuces pour exploiter pleinement leur potentiel en jeu ! Cette semaine, nous allons mieux faire connaissance avec Bìxié, la Gardienne de Yu Jing.

QUI EST-ELLE ?

Bìxié est un personnage conçu par la Compagnie Dágang pour être l’icone de la nation Yu Jing dans Aristeia!, tout comme Maximus ou Gata représentent la PanOcéanie. Elle a été équipée de manière à rivaliser avec Gata. En terme de conception, c’est le premier profil a avoir une valeur d’Énergie différente. Avec une Énergie de 5, Bìxié aurait été une marqueuse exceptionnelle et invincible. IL a donc été décidé de la limiter en lui donnant un point faible avec lequel le joueur doit composer. Sa capacité en tant que scoreur est au niveau de Gata, mais son style est totalement différent.

QUE SAIT-ELLE FAIRE ?

Comme Bìxié souffre plus que d’autres de son passage à l’Infirmerie, elle a une meilleur Défense que Gata et 3 Points de Vie. Elle demeure une cible fragile qui doit se placer astucieusement dans l’HexaDome. Sa Force est bonne et facilite l’activation de son Switch. Son Agilité est son pire attribut (à peine pire que sa Vitesse) mais grâce à Don de Doumu, elle s’en sert rarement.

Le Switch de Bìxié lui permet de se déplacer autour des cases Occupées ou Bloquées avec lesquelles elle est en contact. Ceci peut être utilisé pour la mettre à couvert après avoir attaqué avec son Vent Céleste, de survivre à une attaque ennemie ou même d’être très pénible en paralysant un adversaire.

Vent Céleste est une attaque faible qui sert surtout à activer son Switch pour se placer en contact avec un Objectif… Même si celui-ci se trouve à 7 cases ! La chance de gagner 1 Point d’Action est de 20%, ce qui revient à gagner éventuellement un point additionnel pour 2 Énergies dépensées et un mouvement très circonstanciel.

Lumière de l’Empereur est une Action secondaire. Marquer un ennemi peut être utile pour toute l’équipe, ce qui est un autre avantage d’avoir Bìxié dans son groupe. Ceci peut servir pour révéler une cible juteuse (comme une Gata cachée en attendant de marqueur) ou pour rendre inutile l’utilisation de la Fumée par l’ennemi : Fumée contre laquelle Bixié est immunisée.

Don de Doumu est l’Action essentielle qui définit comment Bìxié se comporte dans l’Hexadome. Elle « saute » entre les Cases Bloquées sans avoir besoin de se Déplacer, pour un mouvement pouvant atteindre jusqu’à 4 cases. Elle peut aussi se mettre ainsi à couvert derrière une case Bloquée, puis elle peut rester derrière elle avant de sauter vers la Zone de Marque à la fin du Round.

La Vision de Yi l’immunise contre la Fumée, ce qui en fait à la fois le meilleur contre et la meilleure alliée de Kozmo ou Táowù.

UNE QUESTION DE TACTIQUES

Feng Shui est le meilleur moyen de s’assurer que Bìxié aura toujours une case Bloquée vers laquelle bondir, mais c’est aussi un coup qui peut surprendre totalement un adversaire comme l’a démontré le grand Rodro40k durant l’Interplanetario.

Malédiction de Xuanwu déclenche un piège sur votre cible (de préférence Gata). Ce peut aussi être utilisé en combinaison avec Eclypse et peut être une excellente façon de punir une Pyrsm ennemie.

Bénédiction de Zhùróng offre le Déplacement et le Point d’Action que Bìxié a besoin pour contrer la pénalité du retour depuis le Banc. Un Point d’Action additionnel lui permet d’utiliser Don de Doumu ou Vent Céleste pour un déplacement de 7 ou 8 cases.

Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite. Guidé par les Esprits vous permet d’utiliser Vent Céleste ou Don de Doumu sans Ligne de Vue et de surprendre totalement vos rivaux, même s’ils sont déjà familiarisés avec les déplacements de Bìxié.

SYNERGIES FAVORABLES

Bìxié est un personnage difficile à maîtriser. Elle représente un défi pour apprendre à la gérer et gérer sa plus grande faiblesse : le passage par l’Infirmerie. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour contrer ce problème /
• La Vision Holographique du Major Lunah permet de scorer avec un seul Don de Doumu et avec l’aide de son Feng Shui, 8-Ball ou hEXx3r peuvent la repositionner dans l’HexaDome.
• Miyamoto et Gata offre 1 Point d’Action additionnel avec Mizu-Do et Ultime Effort.
• Parvati et sa Chirurgie avancée sont une solution directe au problème.
• Hannibal est l’allié parfait de Bìxié puisqu’elle peut effectuer un nouveau Don de Doumu ou un Vent Céleste ou/et bénéficier d’une nouvelle activation complète. Le bonus de Cibleur d’Hannibal augmente aussi la probabilité d’un Switch avec Vent du Changement à plus de 90%.
• Kozmo peut protéger Bixié avec sa fumée et la repositionner avec sa Catapulte Gravitationnelle.
• Le Père-Inquisiteur Mendoza possède sa propre version de Chirurgie Avancée pour diminuer le malus de retour du Banc de Bixié.
• Eclypse peut Cacher et même Déplacer Bixié.

Un article de Jesús “V” Fuster publié initialement (en anglais) ici

L.D.

About L.D.

Traducteur auprès de LÉGION DISTRIBUTION, L.D. est un joueur invétéré depuis trente ans.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.